Recherche. Un programme pour sauver le buis
SaveBuxus vise à mettre au point des solutions de biocontrôle contre la pyrale et les maladies du dépérissement du buis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plante & Cité annonce la mise en place du programme national Save-Buxus en collaboration avec l'Astredhor. Ce programme vise à apporter des solutions permettant de lutter efficacement contre la pyrale Cydalima perspectalis et les maladies du dépérissement Cylindrocladium buxicola et Volutella buxi (*).
Ces bioagresseurs causent d'importants dégâts sur Buxus dans de nombreux sites patrimoniaux et chez les producteurs. « La combinaison de ces deux problèmes émergents est un cas unique dont les professionnels des espaces verts et producteurs peuvent témoigner de l'extraordinaire virulence, en particulier au cours de l'été passé, indique Plante & Cité. Les mesures de gestion actuelles sont souvent insuffisantes pour lutter durablement et le plus écologiquement possible contre ce ravageur et ces pathogènes. Toutefois, certaines solutions biologiques encore peu étudiées constituent de réelles pistes pour lutter efficacement contre ces bioagresseurs. »
Premiers résultats diffusés fin 2014
Dès cette année (avec le soutien financier de Val'hor, de l'Onema dans le cadre d'Ecophyto et de FranceAgriMer), des travaux de recherche appliquée et des expérimentations seront mises en oeuvre par les stations expérimentales de l'Astredhor (GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest, Arexhor Seine-Manche, Arexhor Grand-Est, Arexhor Centre), l'Unité expérimentale Entomologie et forêt méditerranéenne de l'Inra Paca (équipes d'Avignon et du laboratoire Biocontrôle d'Antibes). L'entreprise Koppert France, spécialisée dans le biocontrôle, est actuellement l'unique partenaire privé du programme au sein de ce consortium.
Au vu des nombreuses demandes sur ces thématiques lors des derniers salons professionnels (Paysalia, Salon du végétal...), Koppert « positionne le programme SaveBuxus comme un projet prioritaire car unique et novateur ».
Parmi les solutions biologiques expérimentées : piégeage phéromonal, agents entomopathogènes et parasitoïdes pour la pyrale du buis ; mesures préventives et prophylaxie, résistance variétale, traitements alternatifs pour les maladies du dépérissement. Les premiers résultats seront diffusés fin 2014.
Valérie Vidril
(*) Voir le Lien horticole n° 728 « Maladies et ravageurs du buis », pages 12 et 13, et le Lien horticole n° 855 « La pyrale du buis toujours plus gourmande », page 6.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :